Titre ASCOM – Assistant(e) PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales

Diplôme de Niveau 4 – RNCP : 35161

Titre ASCOM

Le Titre ASCOM couvre différents aspects de la gestion administrative et communication commerciale. Il est décomposé en 3 Bloc de compétences pouvant être passées ensemble ou séparément.

  • RNCP35161 – BC01 – Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME
  • RNCP35161 – BC02 – Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME
  • RNCP35161 – BC03 – Contribution aux missions support de la communication de la PME

L’assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les PME et TPE de tous secteurs d’activités, pourra se voir confier :

  • Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
  • Production de documents de synthèse d’aide a la décision (tableaux, graphiques),
  • Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions,
  • Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (participation à la mise en œuvre de la communication des actions commerciales),
  • Gestion de la communication commerciale l’aide de l’outil informatique.

Compétences attestées :

  • Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
  • Apporter un support à l’action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
  • Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d’informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation des supports numériques de l’entreprise.

Modalités d’évaluation :

  • La certification, par voie d’examen, évalue l‘ensemble des compétences et s’effectue par des mises en situations professionnelles reconstituées à partir de situations réelles, au travers de trois évaluations sur poste informatique en centres d’évaluation, de durée limitée.
  • Pour chacune des trois évaluations, le candidat fournit une production imprimée ou dématérialisée en mettant en œuvre les logiciels requis, à partir d’un ensemble de documents professionnels contextualisés en lien avec la mise en situation proposée. Ces productions sont ensuite évaluées par un jury, à partir de critères objectifs d’évaluation.

RNCP35161 BC01 – Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME

  • Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux/managers de la PME à la connaissance du marché.
  • Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat.
  • Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité.
  • Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons.
  • Assurer la Logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies.
  • Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise

RNCP35161 – BC02 – Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME

  • Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace.
  • Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat.
  • Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant une démarche d’actualisation participative.
  • Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.

RNCP35161 – BC03 – Contribution aux missions support de la communication de la PME

  • Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires.
  • Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale.
  • Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise.
  • Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME, dans le cadre de son plan de système de gestion de contenu web (CMS) communication.

Emplois accessibles

  • L’ Assistant PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d’organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE.

Passerelles

  • Pour connaître les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences
  • Public

    Tout public en évolution ou reconversion professionnelle

  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    8 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Parking gratuit
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    5 mois en centre de formation
    1 à 2 mois en entreprise recommandés

  • Financements

    AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – Contrat de professionnalisation
    Aide au montage du dossier de financement

  • Identifiants Dokelio

    Organisme : OF_09930
    Action : AF_27525