Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Diplôme de Niveau IV enregistré au RNCP (Code 5863)

Secrétaire Assitant(e) Médico-sociale

Le (la) Secrétaire Assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

  • Ayant accès à des informations confidentielles, il (elle) est soumis(e) aux règles du secret professionnel et dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • La qualité relationnelle, le respect de l’éthique, de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi.
  • La maîtrise de la bureautique, compte tenu de l’environnement informatisé dans lequel il (elle) évolue, de la saisie informatique rapide dont il devra user, de l’élaboration éventuelle de montage de dossiers financiers et de tableaux de suivi de budgets, est essentielle.
  • Enfin, les contraintes d’horaires, le travail en équipe, les relations avec les patients ou usagers en grande difficulté, la multiplicité des tâches administratives, impliquent alors une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Le métier réunit 3 activités (Certificats de Compétences Professionnelles) :

  • CCP1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • CCP2 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • CCP3 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

A ce titre, il (elle) développe les compétences suivantes :

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire

Évaluation

Des travaux pratiques sont réalisés à la fin de chaque module et une session de validation du Titre Professionnel, composée d’une mise en situation et d’un entretien avec le jury, aura lieu au retour du stage en entreprise.

  • Public

    Tout public en évolution ou reconversion professionnelle

  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    8 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Parking gratuit
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    6 mois en centre de formation
    1 à 2 mois en entreprise

  • Financements

    AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – Contrat de professionnalisation
    Aide au montage du dossier de financement

  • Identifiants Dokelio

    Organisme : OF_09930
    Action : AF_43484
    Code CPF : 240206
    ROME : M1609