Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil

Diplôme de Niveau V enregistré au RNCP (17433)

Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil

L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil (EAA) assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.

  • Il saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
  • Il numérise et classe tout type de document.  Il accueille les visiteurs,  les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et de réservation en fonction des demandes.
  • Il traite les appels entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, effectue des appels sortants sur demande. Il assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure.

L’emploi s’exerce de façon sédentaire au sein d’un service ou à un poste d’accueil.

L’agent est placé sous la responsabilité directe de son hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes.

Le métier réunit 2 activités (Certificats de Compétences Professionnelles) :

  • CCP1 – Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure
  • CCP2 – Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information

A ce titre, il (elle) développe les compétences suivantes :

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour des agendas
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande
  • Traiter le courrier entrant et sortant

Évaluation

Des travaux pratiques sont réalisés à la fin de chaque module et une session de validation du Titre Professionnel, composée d’une mise en situation et d’un entretien avec le jury, aura lieu au retour du stage en entreprise.

  • Public

    Tout public en évolution ou reconversion professionnelle

  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    8 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Parking gratuit
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    6 mois en centre de formation
    1 à 2 mois en entreprise

  • Financements

    AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – Contrat de professionnalisation
    Aide au montage du dossier de financement

  • Identifiants Dokelio

    Organisme : OF_09930
    Action : AF_27525
    Code CPF : 242879
    ROME : M1602/M1606/M1601