Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil

Diplôme de Niveau 3 – RNCP : 36803

Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil

L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil (EAA) assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.

  • Il saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
  • Il numérise et classe tout type de document.  Il accueille les visiteurs,  les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et de réservation en fonction des demandes.
  • Il traite les appels entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, effectue des appels sortants sur demande. Il assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure.

L’emploi s’exerce de façon sédentaire au sein d’un service ou à un poste d’accueil.

L’agent est placé sous la responsabilité directe de son hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes.

Le métier réunit 2 activités (Certificats de Compétences Professionnelles) :

  • CCP1 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
  • CCP2 – Assurer l’accueil d’une structure

Possibilité de passer le titre complet ou par blocs de compétences – Nous contacter, pour plus de détails.

A ce titre, il (elle) développe les compétences suivantes :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Évaluation

  • Des travaux pratiques sont réalisés à la fin de chaque module et une session de validation du Titre Professionnel, composée d’une mise en situation et d’un entretien avec le jury, aura lieu au retour du stage en entreprise.

Emplois accessibles

  • Agent administratif, Employé administratif, Employé de bureau, Agent d’accueil.

Passerelles

  • Pour connaître les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences

Pour aller plus loin

  • TP Secrétaire Assistant(e)
  • Public

    Tout public en évolution ou reconversion professionnelle

  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    8 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Parking gratuit
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    6 mois en centre de formation
    1 à 2 mois en entreprise

  • Financements

    AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – Contrat de professionnalisation
    Aide au montage du dossier de financement

  • Identifiants Dokelio

    Organisme : OF_09930
    Action : AF_27525
    Code CPF : 242879
    ROME : M1602/M1606/M1601