Titre ASCA – Assistant(e) de Comptabilité et d’Administration

Titre de niveau IV, codes NSF 314T, 324T

Titre ASCA

Le Titre ASCA couvre différents aspects de la gestion des outils de la comptabilité. Il est décomposé en 4 pôles d’épreuves pouvant être passées ensemble ou séparément.

  • Pôle Comptabilité : Gestion comptable de fin d’exercice (UC31)

  • Pôle Comptabilité informatisée : Gestion comptable courante à l’aide de l’outil informatique (UC 2L)

  • Pôle Gestion des données textuelles de l’entreprise (UL 11)

  • Pôle Gestion des données quantitatives de l’entreprise (UL 21)

Pôle Comptabilité : Gestion comptable de fin d’exercice (UC31)

Travaux préparatoires courants d’inventaire et analyse de coûts
Durée : 2h – Notation sur 60 points – Validation à 30 points

  • Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux.
  • Gérer un rapprochement bancaire : établir un état (tracé à établir ou s’adapter à un tracé fourni), pré comptabiliser les régularisations (avec possibilité d’un bordereau à contrepartie automatique pour le journal de trésorerie)
  • Gérer des travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, pré comptabiliser la liquidation (dont TVA intracommunautaire)
  • Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ou pré comptabiliser les corrections nécessaires.
  • Contrôler des écritures (à l’aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et pré comptabiliser les corrections nécessaires.
  • Gérer des travaux d’inventaire – Documents à compléter :
    • Tableaux d’amortissements simples, en constant, en linéaire et/ou en dégressif (avec applications, si précisé, des nouvelles normes comptables)
    • États d’immobilisations, d’amortissements et de stocks,
    • États des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés)
    • États d’emprunts et de prêts (avec calculs)
  • Compléter, à partir d’une balance après inventaire et à l’aide d’un plan de regroupement :
    • Bilan – Compte de résultats – Tableaux de l’annexe (amortissements, provisions, état des créances et dettes)
  • Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du
    • Premier Entré, Premier Sorti, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entrée.
  • Compléter des tableaux permettant la détermination des coûts et des résultats, la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus (cas simple)
  • Rendre compte, dans une note structurée, des résultats obtenus.

Pôle Comptabilité informatisée

Gestion comptable courante à l’aide de l’outil informatique (UC 2L)
Durée : 2h – Notation sur 40 points – Validation à 20 points

Réalisation de travaux courants.

Établissement de documents de saisie selon organisation comptable de l’entreprise

L’enregistrement de la paie et des charges sociales est exclu du programme

Règlement identique à celui de l’épreuve UC2, sans aucune consigne supplémentaire quant aux manipulations associées au logiciel :

  • Créer le dossier de l’entreprise avec un plan comptable simplifié.
  • Mettre à jour le plan comptable et les journaux.
  • Enregistrer, directement dans le logiciel, les écritures associées aux documents comptables.
  • Éditer les brouillards/journaux.
  • Générer, le cas échéant, la déclaration et l’écriture de liquidation de TVA.
  • Éditer, le cas échéant, un compte ou une balance.
  • Codifier des documents et Recomptabiliser, en respectant l’Organisation Comptable de l’entreprise, des opérations courantes (éventuellement document comptable à compléter) de :
    • Facturations (y compris acomptes et consignations),
    • Charges et produits,
    • Règlements émis ou reçus, y compris cartes bancaires,
    • Effets de commerce (opérations simples).
  • Recomptabiliser des régularisations d’après des données émises :
    • Rapprochement bancaire,
    • Liquidation de la TVA.
  • Analyser, à partir de pièces comptables émises, des écritures de journaux de ventes ou/et de trésorerie : contrôler et enregistrer les corrections éventuelles
  • Rendre compte, dans une note structurée, des résultats obtenus.
  • Organisation comptable de l’entreprise :
    • Un ou plusieurs journaux.
    • Plan comptable général et extrait du plan comptable de l’entreprise, avec ou sans comptes individuels de tiers.
    • Le(s) principe(s) d’enregistrement des écritures.
    • Mécanisme du fonctionnement des comptes de TVA (entreprise assujettie à la TVA sur les débits ou/et sur les encaissements : 44551, 44562, 44566, 44571).

Pôle Gestion des données textuelles de l’entreprise (UL 11)

Durée : 1 h 30 – Notation sur 40 points – Validation à 20 points

A partir d’éléments manuscrits ou imprimés, production d’un ou plusieurs documents mettant en œuvre les fonctions de base d’un logiciel texteur :

  • Saisie et contrôle
  • Respect des règles d’écriture en vigueur
  • Mise en forme et mise en page :
    • Paragraphe, tabulation
    • Polices de caractères
    • Insertion
    • Caractères spéciaux, symboles, puces, indices, exposants, lettrine
    • Position (alignement, tabulation)
    • Marges
    • Encadrements
    • En-tête et pied de page personnalisés
    • Choix de moyens graphiques (gras, soulignement, couleurs)
  • Recopie
  • Recherche
  • Remplacement
  • Mise en œuvre des fonctions courantes pour produire :
    • Tableaux, imprimés, courriers, documents de communication
  • Réalisation de publipostage – fichier de données, document – type, sélection de données
  • Utilisation des fonctions courantes pour insérer :
    • Images, tableaux
  • Enregistrement
  • Contrôle du respect des consignes, de l’exactitude des informations
  • Impression
    • Édition (y compris codes de champs, mode opératoire)
    • Respect du format (A4 et/ou A5), orientation portrait et/ou paysage

Pôle Gestion des données quantitatives de l’entreprise (UL 21)

Durée : 1 h 00 – Notation sur 40 points – Validation à 20 points

A partir d’éléments manuscrits ou imprimés, production d’un ou plusieurs documents mettant en œuvre les fonctions d base d’un logiciel tableur :

  • Saisie
  • Mise en forme et mise en page :
    • Hauteur de lignes, largeur des colonnes,
    • Caractères,
    • Position (alignement, formats numériques),
    • Encadrements,
    • En-tête et pied de page.
  • Recopie – Déplacement – Insertion (lignes, colonnes) – Tri
  • Utilisation des fonctions courantes de calculs (à manipuler avec des références absolues et/ou relatives) à traiter dans des situations simples :
    • Arithmétiques et fonctions associées
    • Logique (avec fonction conditionnelle simple)
    • Statistiques traitées dans des situations simples
  • Réalisation des graphiques
  • Enregistrement
  • Édition
    • Paramétrage (formules, modèle avec quadrillage et numéro des lignes et des colonnes, …)
    • Résultat avec gestion de la mise en page (en-tête personnalisé, échelle…).
  • Public

    Tout public en évolution ou reconversion professionnelle

  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    8 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Parking gratuit
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    5 mois en centre de formation
    4 à 6 semaines en entreprise

  • Financements

    AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – Contrat de professionnalisation
    Aide au montage du dossier de financement

  • Identifiants Dokelio

    Organisme : OF_09930
    Action : AF_27525
    Codes : NSF 314T, 324T
    Code CPF : 17902