Assistant(e) Commercial(e)

Diplôme de Niveau III enregistré au RNCP (Code 6150)

Assistant(e) Commercial(e)

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L’Assistant(e) Commercial assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale.

  • A ce titre, il (elle) assure l’administration des ventes et contribue à l’organisation d’actions commerciales, la prospection téléphonique et la vente de produits renouvelables/consommables pour les clients existants
  • Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché
  • Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes ou externes (clients, commerciaux, magasinier, transporteur…)
  • La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs.

Le métier réunit 3 activités (Certificats de Compétences Professionnelles) :

  • CCP1 – Assurer l’administration des ventes
  • CCP2 – Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
  • CCP3 – Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

A ce titre, il (elle) développe les compétences suivantes :

  • Traiter la commande du devis jusqu’au règlement de la facture
  • Assurer le suivi de la relation clientèle en français et anglais
  • Prévenir et gérer les impayés
  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Participer à la veille commerciale
  • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
  • Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
  • Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
  • Réaliser une opération de prospection téléphonique
  • Conseiller et vendre par téléphone

Évaluation

Des travaux pratiques sont réalisés à la fin de chaque module et une session de validation du Titre Professionnel, composée d’une mise en situation et d’un entretien avec le jury, aura lieu au retour du stage en entreprise.

  • Public

    Tout public en évolution ou reconversion professionnelle

  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    8 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Parking gratuit
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    6 mois en centre de formation
    1 à 2 mois en entreprise

  • Financements

    AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – Contrat de professionnalisation
    Aide au montage du dossier de financement

  • Identifiants Dokelio

    Organisme : OF_09930
    Action : AF_26236
    Code CPF : 135107
    ROME : D1401