Médiateur du Numérique

Demande d’agrément Titre Professionnel REMN en cours

Conseiller Médiateur Numérique

Objectifs de la formation

Le(a) Médiateur(trice) du Numérique accompagne différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques

A ce titre il (elle) :

  • Accueille les publics
  • Analyse leur situation
  • Evalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer, dans différents environnements numériques, des actions de formation et d’accompagnement adaptées.
  • Exploite ses compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d’apprentissage et dans l’animation de séances (individuelles ou collectives) et d’événements servant à sensibiliser ou à former les publics.
  • Mène une veille continue pour maintenir son niveau d’expertise technique et pédagogique et trouver de nouvelles opportunités de développement de ses missions.
  • Mobilise l’ensemble de sa littératie numérique dans l’élaboration de programmes d’actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés : enfants, jeunes, adultes, seniors, populations fragiles, petites organisations.

Contenu de la formation

1 Période d’intégration

  • Savoirs et compétences transverses
  • Présentation du déroulé de la formation
  • Présentation et représentation autour du métier de Médiateur du Numérique
  • Savoirs et compétences transversales
    • Apprendre à apprendre
    • Apprendre à prendre des notes
    • Apprendre à lire rapidement et efficacement
    • En finir avec les fautes d’usage
    • Les écrits professionnels
    • Valoriser son image personnelle et professionnelle
  • Produire des documents professionnels courants en consolidant ses connaissances des outils bureautiques Office 365
    • L’environnement d’un système d’exploitation
    • Utiliser un traitement de texte afin de produire des supports et guides de formation
    • Utiliser un tableur afin d’élaborer : plannings, tableaux de bord, graphiques
    • Concevoir et animer un diaporama avec PowerPoint

2 Elaborer des programmes d’action de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques

  • La connaissance des différents acteurs du numérique
  • S’approprier la méthodologie de projet afin de définir des programmes d’actions numériques
  • Les différentes méthodes de gestion de projet
  • Le travail collaboratif

3 Concevoir et produire des ressources pédagogiques et de la documentation pour différents supports

  • Communiquer en mode web avec Sway
  • La communication externe et interne au format web Site internet avec un CMS : WordPress
  • Maîtriser le référencement naturel d’un site web
  • Rechercher l’information sur Internet
  • Les réseaux sociaux
    • Présentation Les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…)
    • Favoriser la réputation et/ou la cohésion au sein d’une communauté numérique : monter en puissance / mesurer ses actions sur les réseaux sociaux
    • Mesurer l’impact : portée, engagement, transformation, attrition
    • Utilisation des réseaux sociaux
    • Concevoir une stratégie adaptée aux médias sociaux
    • Gérer sa présence de marque dans les nouveaux médias
  • Les outils visuels et graphiques
    • Découverte d’Adobe Photoshop
    • Production de contenus vidéos
  • Les outils pédagogiques

4 Assurer l’accueil et l’information auprès de différents publics dans le cadre d’une structure ou lors d’une médiation numérique

  • Les enjeux d’un accueil physique ou téléphonique réussi
    • Assurer un espace d’accueil convivial et ergonomique afin de valoriser son activité et faciliter sa prise de notes au téléphone et la gestion de ses tâches courantes
    • Concevoir des tableaux de bord de suivi (fréquentation et types de demandes)
    • L’accueil de public difficile
    • Rappel des attitudes professionnelles à l’accueil
    • Facteurs favorisant l’émergence de situations délicates
    • Les fondamentaux et différents modes de communication
    • Adoption d’un comportement approprié
    • L’accueil physique

5 Préparer et animer des actions de médiations individuelles et collectives dans différents environnements numériques

  • Le cadre juridique des actions de médiation
  • Les différents environnements numériques
    • Tablettes
    • Imprimante 3D
    • Programmation d’un robot pédagogique
Logo PCIE logo TOEIC logo GEN
  • Public

    Tout public en évolution ou reconversion professionnelle

  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe
    Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    8 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Parking gratuit
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    6 mois en centre de formation
    4 à 8 semaines en entreprise
    En continu ou Alternance

  • Financements

    Plan – AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – PDV
    Aide au montage du dossier de financement

  • Identifiants Dokelio

    Organisme : OF_09930
    Action : AF_
    Code CPF : 245785
    Code ROME : E1101/G1202