Conseiller Numérique

Titre Professionnel REMN

Conseiller Médiateur Numérique

Objectifs de la formation

Le(a) Conseiller Médiateur(trice) Numérique accompagne différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques

A ce titre il (elle) :

  • Accueille les publics
  • Analyse leur situation
  • Évalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer, dans différents environnements numériques, des actions de formation et d’accompagnement adaptées.
  • Exploite ses compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d’apprentissage et dans l’animation de séances (individuelles ou collectives) et d’événements servant à sensibiliser ou à former les publics.
  • Mène une veille continue pour maintenir son niveau d’expertise technique et pédagogique et trouver de nouvelles opportunités de développement de ses missions.
  • Mobilise l’ensemble de sa littératie numérique dans l’élaboration de programmes d’actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés : enfants, jeunes, adultes, seniors, populations fragiles, petites organisations.

Contenu de la formation

1 Période d’intégration

  • Savoirs et compétences transverses
  • Présentation du déroulé de la formation
  • Présentation et représentation autour du métier de Médiateur du Numérique
  • Savoirs et compétences transversales
    • Apprendre à apprendre
    • Apprendre à prendre des notes
    • Apprendre à lire rapidement et efficacement
    • En finir avec les fautes d’usage
    • Les écrits professionnels
    • Valoriser son image personnelle et professionnelle
  • Produire des documents professionnels courants en consolidant ses connaissances des outils bureautiques Office 365
    • L’environnement d’un système d’exploitation
    • Utiliser un traitement de texte afin de produire des supports et guides de formation
    • Utiliser un tableur afin d’élaborer : plannings, tableaux de bord, graphiques
    • Concevoir et animer un diaporama avec PowerPoint

2 Élaborer des programmes d’action de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques

  • La connaissance des différents acteurs du numérique
  • S’approprier la méthodologie de projet afin de définir des programmes d’actions numériques
  • Les différentes méthodes de gestion de projet
  • Le travail collaboratif

3 Concevoir et produire des ressources pédagogiques et de la documentation pour différents supports

  • Communiquer en mode web avec Sway
  • La communication externe et interne au format web Site internet avec un CMS : WordPress
  • Maîtriser le référencement naturel d’un site web
  • Rechercher l’information sur Internet
  • Les réseaux sociaux
    • Présentation Les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…)
    • Favoriser la réputation et/ou la cohésion au sein d’une communauté numérique : monter en puissance / mesurer ses actions sur les réseaux sociaux
    • Mesurer l’impact : portée, engagement, transformation, attrition
    • Utilisation des réseaux sociaux
    • Concevoir une stratégie adaptée aux médias sociaux
    • Gérer sa présence de marque dans les nouveaux médias
  • Les outils visuels et graphiques
    • Découverte d’Adobe Photoshop
    • Production de contenus vidéos
  • Les outils pédagogiques

4 Assurer l’accueil et l’information auprès de différents publics dans le cadre d’une structure ou lors d’une médiation numérique

  • Les enjeux d’un accueil physique ou téléphonique réussi
    • Assurer un espace d’accueil convivial et ergonomique afin de valoriser son activité et faciliter sa prise de notes au téléphone et la gestion de ses tâches courantes
    • Concevoir des tableaux de bord de suivi (fréquentation et types de demandes)
    • L’accueil de public difficile
    • Rappel des attitudes professionnelles à l’accueil
    • Facteurs favorisant l’émergence de situations délicates
    • Les fondamentaux et différents modes de communication
    • Adoption d’un comportement approprié
    • L’accueil physique

5 Préparer et animer des actions de médiations individuelles et collectives dans différents environnements numériques

  • Le cadre juridique des actions de médiation
  • Les différents environnements numériques
    • Tablettes
    • Imprimante 3D
    • Programmation d’un robot pédagogique
Logo PCIE logo TOEIC logo GEN
  • Public

    Tout public en évolution ou reconversion professionnelle

  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe
    Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    8 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Parking gratuit
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    6 mois en centre de formation
    4 à 8 semaines en entreprise
    En continu ou Alternance

  • Financements

    Plan – AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – PDV
    Aide au montage du dossier de financement

  • Identifiants Dokelio

    Organisme : OF_09930
    Action : AF_
    Code CPF : 245785
    Code ROME : E1101/G1202